Pratique

Carte Nationale d’Identité

Depuis le 07 mars 2017, de nouvelles modalités permettent de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui reste gratuite (sauf cas de perte ou vol comme c’est déjà le cas).

L’usager doit désormais s’adresser à l’une des communes de son choix, équipée d’un dispositif de recueil des demandes de passeports et de carte d’identité. Ces communes sont celles qui étaient déjà équipées depuis 2009 pour les demandes de passeports. Cette liste est publiée sur le site http://ants.gouv.fr

QUELLE PROCÉDURE POUR LA CARTE D’IDENTITÉ ?

Depuis le 07 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont instruites selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Le recueil de cette demande de titre s’effectue au moyen de dispositifs spécifiques appelés « Dispositifs de Recueil » (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

OÙ DEMANDER VOTRE CARTE D’IDENTITÉ ?

Vous devez effectuer votre demande, au choix, dans l’une des 12 mairies du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans votre commune de résidence.

CARTE DEPOT CNI

Pour gagner du temps et ne plus avoir à renseigner de formulaire papier, vous pouvez également effectuer une pré-demande en ligne.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou vol du titre.

Pour cela, vous devez créer un compte personnel en vous connectant sur le site de  l’agence nationale des titres sécurisés, http://ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué, qui permet à l’agent de la mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de l’une des 12 mairies du département pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Après l’instruction d’un dossier complet, un message vous est adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition du titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Préfecture du Gers  http://www.gers.gouv.fr/Demarches-administratives

Pour notre secteur, c’est la Police Municipale de Mirande qui se charge de l’enregistrement des demandes de cartes d’identité, pour se faire vous devez prendre rendez-vous auprès de leur service en appelant le 05 62 66 86 99